Les protections hygiéniques écologiques : le guide pratique

Dans leur quête de trouver des solutions plus sûres et moins toxiques pour gérer les menstruations, de plus en plus de femmes se tournent vers les protections hygiéniques écologiques. Les serviettes périodiques pour les femmes, souvent considérées comme les moins toxiques parmi les différentes options disponibles. Pour les femmes, la gestion des menstruations sont au cœur d’une réflexion croissante sur leur santé et leur bien être. La précarité menstruelle est une réalité, pour venir en aide aux femmes en difficultés et notamment celles qui sont à la rue. Des associations mettent à disposition des protections hygiéniques écologiques pour les femmes gratuitement.

De plus en plus de marques se concentrent sur la production de protections sans substances nocives comme la dioxine, tout en privilégiant des matériaux biologiques comme le coton biologique. Les muqueuses vaginales sont sensibles aux substances nocives présentes dans les protections jetables.Cependant, les choix ne se limitent pas aux seules serviettes hygiéniques et tampons. Les coupes menstruelles gagnent en popularité en raison de leur aspect économique, écologique. C’est un dispositif interne introduit dans le vagin. Seule contrainte, il est indispensable de la stériliser avant chaque utilisation et le risque de choc toxique est élevé si mal utilisé. De même, les protège-slips et les culottes menstruelles offrent des solutions pratiques pour les femmes aux règles abondantes, réduisant ainsi les fuites de sang menstruel tout en étant réutilisables et lavables à des températures basses, généralement 40°C.

En adoptant ces alternatives, les femmes prennent en compte non seulement leur propre santé, mais aussi l’impact de leurs choix sur l’environnement. Dans cet article, nous examinerons de plus près les différentes protections hygiéniques écologiques disponibles. En mettant en lumière les aspects santé, éthique, économique et écologique, afin d’aider les femmes, des adolescentes aux jeunes adultes, à faire des choix informés.

Protections féminines, quels impacts sur l’environnement ?

Les protections hygiéniques jetables sont une source importante de pollution. Aussi bien par la quantité de déchets qu’elles représentent. Ainsi que par l’utilisation de polluants nocifs pour l’environnement lors de leur fabrication. Le plus souvent, elles sont composées de matières plastiques non biodégradables. Les autres composants ont également un lourd bilan environnemental. La culture du coton, très gourmande en eau et son transport sont sources d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Le coton est produit dans des pays ayant des normes environnementales moins drastiques qu’en Europe. 

La fabrication de la cellulose composant le cœur absorbant utilisé de grandes quantités de ressources naturelles. La fabrication de ces matières premières est également utilisatrice de nombreux produits chimiques dont des pesticides venant du coton. L’impact est d’autant plus important que la durée d’utilisation de chaque protection ne dépasse que quelques heures. Accentuée, par le fait que dans sa vie une femme a ses menstruations plusieurs jours par mois et et ce pendant plusieurs années.

Comment lutter contre la précarité menstruelle avec des protections hygiéniques écologiques ?

En France, on estime à 1,7 million de femmes qui n’ont pas les moyens financiers pour se procurer des protections hygiéniques écologiques en quantité suffisante. C’est ce que l’on appelle la précarité menstruelle. Elle touche les femmes de milieux sociaux professionnels différents mais qui sont souvent en situation de précarité. Jeunes filles, étudiantes, travailleuses modestes, sans abris partagent la même angoisse, celle de se retrouver démunies pendant leurs règles. Leur faible revenu ne leur permet pas d’acheter des protections hygiéniques régulièrement, d’autant plus si les règles sont longues et abondantes.  Pour ces femmes, cette situation engendre des conséquences sur la santé. Il augmente le risque d’infection et de choc toxique par le port des protections plusieurs jours d’affilés. Aux protections hygiéniques écologiques, il ne faut pas oublier les consultations gynécologiques, les médicaments anti-douleurs pour celles ayant des menstruations douloureuses. 

Dans une vie, une femme va dépenser en moyenne 2500 € par an. Il est difficile de quantifier de façon fiable ce coût. Le chiffre dépends de plusieurs paramètres. Plusieurs actions ont été mené pour diminuer cette discrimination : 

  • La mise en place d’une taxe tampon ou taxe rose : baisse de la TVA VA sur les protections périodiques de 20% à 5,5%
  • La LMDE, mutuelle étudiante, rembourse l’achat de protections hygiéniques à hauteur de 20 à 25 euros par an à ses adhérent(e)s. Créations d’associations qui organisent des collectes de protections et les bénévoles se chargent de les redistribuer aux femmes dans le besoin.  
  • La mise à disposition de distributeurs de protections périodiques dans les établissements scolaires et universitaires. Des actions de sensibilisation sont menés dans le milieu scolaire pour lever le tabou des règles.
  • Dans le cadre de leur démarche RSE, de nombreuses entreprises installent des distributeurs dans les toilettes du personnel

Quelles sont les protections hygiéniques écologiques ?

Depuis de nombreuses années, les alternatives aux protections hygiéniques jetables se sont développées. Et dans le même temps, de plus en plus de marques se sont lancées sur le marché des protections hygiéniques écologiques. La lingerie menstruelle est soit fabriquée de façon artisanale par des artisans français, soit fabriquée à plus grande échelle et souvent à l’étranger. Dans cet article, je vous propose de découvrir les protections hygiéniques écologiques les plus couramment utilisées.

Protections hygiéniques écologiques : les serviettes hygiéniques lavables

Qu’est ce qu’une serviette hygiénique lavable ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont des protections hygiéniques écologiques intimes utilisées pour absorber les pertes de sang. Étant des protections externes, elles sont adaptées pour recueillir les pertes blanches, les fuites urinaires légères, les flux sanguins suite à un accouchement et une intervention chirurgicale.

Quelle serviette hygiénique choisir ?

Il faut privilégier au maximum les matières naturelles comme le coton issu de l’agriculture biologique et le chanvre. Dans le but d’éviter au maximum les produits chimiques. De façon générale, les serviettes sont composées de trois couches : 

  • Une couche imperméable au contact du sous-vêtement.
  • Un noyau absorbant en bambou ou chanvre qui va collecter les pertes de sang.
  • Une couche en coton souvent bio au contact des muqueuses. 

Les serviettes hygiéniques lavables sont en vente dans les magasins bio et autres boutiques zéro déchet. Vous pouvez aussi en trouver très facilement en ligne. Pensez à bien regarder les avis et leurs compositions. Pour le budget, il faut compter en moyenne entre 15 et 30€. Si vous êtes manuel, Internet regorge de tutoriels pour en coudre soi-même avec des tissus de récupération. Les marques ont développées des modèles du protège-slip jusqu’à la serviette de nuit pour une absorption optimale de jour comme de nuit. Certaines sont spécifiques pour la pratique sportive et notamment le vélo. Selon son flux et sa morphologie, on choisira un modèle adapté.

Quand et comment les utiliser ?

Elles sont utilisables sur toute la durée des ménorrhées. Colorées, douces, fines et confortables, elles sont faciles d’utilisation. Elles sont adaptées aux jeunes filles. Il suffit d’attacher la serviette sous le sous-vêtement par les boutons pressions ou scratch prévu à cet effet. Grâce à son tissu imperméable et au tissu vous serez au sec. Même loin de la maison, les serviettes hygiéniques lavables vous suivent. Si vous devez les changer, équipez- vous d’une pochette imperméable pour transporter la serviette sale. En rentrant chez vous, mettez le tout à laver. Idéalement un kit de 5 à 6 serviettes sera nécessaire. Cela peut être plus si vous avez un flux important ou si vous n’utilisez que ce type de protection. En moyenne, la durée de vie d’une serviette est de 5 à 10 ans selon la fréquence de lavage et de portage.

Serviette hygiénique lavable tissus

Comment les entretenir ?

Pour l’entretien, il faut respecter quelques règles. Dans un premier temps, on trempe sa serviette dans de l’eau froide pour faire dégorger le sang. L’eau chaude fait coaguler le sang et incruste les taches sur le tissu. Dans un second temps, on la lave à la machine à laver avec le reste de linge selon les recommandations de la marque. Selon la taille de votre serviette, vous pouvez les glisser dans un filet de lavage avant de les mettre dans le tambour du lave linge.

Quels sont les avantages et  inconvénients des serviettes lavables ?

Les protections hygiéniques écologique Infographie serviette lavable

Les protections hygiéniques écologiques : les culottes menstruelles

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes de règles ou culottes menstruelles sont des sous-vêtements que vous pouvez utiliser pendant vos règles. C’est une protection hygiénique écologique externe ultra-absorbante, qui aura la capacité de stocker le sang pendant toute la journée ou la nuit. Elle prémunit des fuites et garantit un confort anti-humidité. Comme les serviettes lavables, vous pourrez vous procurer des culottes dans des magasins biologiques, des épiceries zéro déchet et sur le net.

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Un des critères principaux pour bien choisir sa lingerie menstruelle est de sélectionner des marques qui fabriquent en France pour soutenir l’économie locale. De plus, elles privilégient les matières premières labellisées en agriculture biologique et/ou oeko tex. Cela garantit l’absence de produits chimiques toxiques tels que les pesticides, les solvants chimiques, les nanoparticules d’argent… La plupart des culottes sont fines, mais demeurent tout de même plus épaisse que les sous vêtements classiques.

Le flux est différent pour chaque femme et peut évoluer en fonction des cycles, de l’âge, de l’alimentation, de la contraception et de l’intensité de la pratique sportive. Naturellement, le flux est variable sur la durée des menstruations. En début et fin de cycle, la perte sanguine est faible, vous pouvez choisir une culotte avec un noyau qui va absorber peu de liquide. Au milieu du cycle et selon votre flux, il en existe ayant une plus grande capacité d’absorption. 

Parce que nous n’avons pas toutes les mêmes habitudes en matière de sous-vêtements. De nombreuses marques ont mis sur le marché des culottes de formes différentes. Vous aurez le choix entre le modèle culotte, shorty, taille haute, string…. Prenez celle dans laquelle vous êtes le plus à l’aise et selon votre activité. La taille a également son importance dans le choix pour éviter les fuites. En grande majorité, elles sont composées :

  • D’une membrane imperméable et de coutures spéciales empêchant les fuites.
  • D’un cœur absorbant composé d’une ou plusieurs couches sous forme de maillage technique plus ou moins dense permettant d’emprisonner le flux sanguin.
  • De tissu externe en contact avec la peau sensible de la zone intime du corps.

Il vaut mieux éviter les culottes fabriquées à partir de tissus synthétiques, pouvant provoquer des irritations et/ou des mauvaises odeurs. L’investissement est rentable, de manière générale une culotte se porte pendant plusieurs années. D’autant plus si vous alternez entre les différentes alternatives. Il faut compter entre 30 et 50€ pièce.

Quand et comment l’utiliser ?

Grâce à leur coupe ajustée, elles sont utilisables en toute saison et avec tous types de tenues vestimentaires. les culottes menstruelles peuvent s’utiliser seule ou en complément d’une cup en cas de flux hémorragique et si vous craignez les fuites accidentelles. Si vous avez peur d’être prise au dépourvue vous pouvez en porter une quelques jours avant. Selon le moment du cycle et l’intensité de la perte, vous pourrez porter la culotte toute la journée. La nuit, c’est une protection idéale et confortable, qui limite le risque de tacher vos draps. Elles sont également un allier de poids pour faire du sport. es culottes menstruelles sont faciles d’accès pour les ados car elle ne nécessite pas de connaissance particulière de son corps.

La lingerie menstruelle est conçue principalement pour la période des règles, elles peuvent être utilisées à d’autres moments tels que : 

  • les pertes blanches
  • les saignements légers 
  • les fuites urinaires
  • après un accouchement 

Comment les entretenir ?

Tout d’abord, il est recommandé de procéder à un prélavage à la main à l’aide d’un savon détachant et à l’eau froide. Les culottes menstruelles se lavent à la machine à 40°C avec le reste du linge. Le filet de lavage permettra de préserver le tissu. 

Le choix de la lessive n’est pas à négliger. Utiliser préférentiellement une lessive hypoallergénique sans glycérine. Celle-ci respecte aussi bien la peau que les fibres textiles. Le savon de Marseille n’est pas le plus approprié. Sachez que la glycérine et le savon de Marseille finissent par encrasser les fibres et altérer leur efficacité. Les assouplissants et les adoucissants sont déconseillés pour les mêmes raisons. Le vinaigre blanc est une alternative peu couteuse. 

Sur le long terme, si le sèche-linge abime le tissu, un séchage à l’air libre sera efficace. Pour ne pas cuire les élastiques au soleil, ne pas faire sécher directement au soleil sur un fil dehors ou derrière une fenêtre dans un appartement. En hiver, pour les faire sécher plus vite, vous pouvez les mettre à proximité d’un radiateur. Eté comme hiver, l’essentiel est que la pièce soit bien aéré et non humide.

Pour être à l’aise et selon votre organisation un kit de 3 à 5 culottes sera suffisant car elles doivent être lavées à chaque usage, cela demande un peu d’organisation. Vous pouvez ajuster le nombre d’autant plus si vous alternez avec des serviettes hygiéniques ou une coupe menstruelle.

Les protections hygiéniques écologiques : culotte menstruelle

Quels sont les avantages et  inconvénients des culottes ?

Les protections hygiéniques écologiques : la coupe menstruelle

Qu’est ce qu’une coupe ou cup menstruelle ?

La coupe menstruelle ou cup, est un moyen de remplacer les tampons jetables. Elle se présente sous la forme d’un réceptacle en matériaux souple qui va recueillir le sang. C’est un dispositif interne que l’on introduit dans le vagin. De part sa souplesse et sa malléabilité, la coupe respecte la forme du corps. Elle s’adapte parfaitement aux mouvements sans provoquer de gêne si elle est bien insérée. En grande majorité les coupes sont composées de caoutchouc naturel, de latex ou de silicone médical hypallergénique.

Quelle coupe menstruelle choisir ?

Le choix de la taille de la cup se fera en fonction de l’âge et si on a eu des enfants. en effet le cycle sera plus ou moins important selon la période de sa vie. 

Choisir la bonne taille de sa cup est important pour éviter les fuites et ne pas la sentir quand on bouge. Le choix se fera en fonction de son âge (plus ou moins 30 ans et le nombre d’enfants. Le flux menstruel sera plus ou moins abondant selon la période de la vie. Petit conseil pour les sportives, si votre périnée est très musclé, l’usage d’une coupe plus petite sera peut être nécessaire. 

Les protections hygiéniques écologiques : Coupe menstruelle

La plupart des fabricants proposent plusieurs tailles. de manière générale la taille 1 qui est petite convient aux jeunes filles et au femmes n’ayant jamais été enceintes. La taille 2 est réservée aux mamans et aux femmes de plus de 30 ans. Selon vos besoins, n’hésitez pas à vous renseigner sur les marques certaines proposant jusqu’à 6 tailles. Selon les fabricants, certaines caractéristiques peuvent varier, comme la longueur et leur capacité. 

Vous trouverez les coupes menstruelles dans de nombreux commerces tels que les pharmacies, les magasins biologiques et bien entendu sur internet. Il faudra compter entre 20 et 30 € pour une cup menstruelle. Vous aurez rentabilisé votre investissement rapidement car la durée moyenne d’une coupe est de 5 ans. La durée de vie dépend de son utilisation, intensive ou non.

Quand et comment l’utiliser ?

Il est obligatoire de prendre le temps de se laver les mains avant d’insérer ou de retirer une coupe menstruelle. Etant donné que l’on va être en contact avec la muqueuse vaginale qui est un milieu sensible. 

Comment insérer la cup ? 

Pour les femmes ne connaissant pas bien leurs corps, tout d’abord, il est conseillé de s’entraîner à la mettre avant l’arrivée des règles, si besoin aidez vous d’un lubrifiant. Au moment de vos règles, prévoir un peu de temps, installez-vous confortablement car l’insertion de la cup est délicate. Pour l’introduction de la cup, il faut plier la cup au niveau de la partie réceptacle, la placer au niveau de l’entrée du vagin après avoir écarté les lèvres. Puis relâchez votre cup lentement pour qu’elle se déploie à l’intérieur du corps. Vérifier qu’elle est bien mise en glissant un doigt autour.

Positionnement cup menstruelle
Comment retirer la coupe menstruelle ?

Au préalable, lavez vous les mains. Installez vous confortablement au-dessus des toilettes. Si vous êtes chez vous, vous pouvez le faire sous la douche. Dans un premier temps, introduire l’index et le pouce dans le vagin pour rechercher la cup. Dans un second temps, pincer légèrement la base de cup, pour annuler l’effet ventouse. Enfin, la faire glisser délicatement vers l’extérieur. Si vous tirez sur la coupe, vous ne parviendrez pas à la retirer et vous risquez de vous faire mal. Une fois la cup sortie, la tenir droite et vider la directement dans les toilettes ou dans un lavabo s’il y en a un à l’intérieur des toilettes. N’oubliez pas de laver vos mains et de la rincer soigneusement à l’eau tiède avant de la remettre.

Quand vider sa coupe menstruelle ?

Elle se vide lorsque vous sentez qu’elle est pleine. Vous pouvez avoir du mal à le sentir. Dans ce cas, il faut la vider après 6 heures de port. Afin d’éviter une infection ou un syndrome du choc toxique.

Pourquoi ma cup fuit-elle ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fuite :  

  • La cup est mal positionnée : elle doit coller à la paroie vaginale. 
  • La cup est pleine : la vider en respectant les consignes. 
  • La contenance n’est pas adaptée à votre flux et se remplit trop rapidement : changer la taille. 
  • Les trous présents sur le haut de votre cup sont bouchés. Ils servent à égaliser les pressions d’air entre extérieur et intérieur de la cup. 
  • La cup est en fin de vie car elle est devenue poreuse.
Pourquoi je sens ma cup quand je bouge ?

Selon votre anatomie, si votre col de l’utérus est bas, la longueur de la coupe peut vous gêner et créer un inconfort. Dans ce cas, il faut se tourner vers des fabricants proposant des modèles plus courts. 

Il est probable que vous ne l’ayez pas insérée assez loin dans le vagin ou que celle-ci soit mal orientée. Il faut simplement la retirer et la remettre en essayant de la positionner afin de supprimer la gêne.

Vous pouvez également sentir votre cup au niveau des sous-vêtements même si elle est bien placée à l’intérieur. Si vous le pouvez couper la tige afin de la raccourcir. 

Dans certains cas, il se peut que votre cup descende toute seule car la taille est trop petite. Il est donc conseillé de prendre une taille au-dessus.

Peut-on porter la cup menstruelle avec un stérilet ?

Avant toute utilisation d’une coupe avec un stérilet. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé. Il peut être nécessaire de raccourcir le fil dépassant du DIU pour éviter son déplacement. La coupe menstruelle peut avoir un effet ventouse qui peut entrainer l’expulsion du stérilet. Une attention particulière est à prendre lors du retrait de la coupe menstruelle.

Peut-on avoir des rapports sexuels avec une coupe ?

Sa fonction de protection féminine ne protège pas les femmes des infections sexuellement transmissible (IST). A ce titre, elle n’est pas considérée comme un moyen de contraception. De plus, elle causerait gêne et douleur pour les deux partenaires lors d’un rapport.

Comment entretenir sa coupe menstruelle ?

Au début des règles, avant toute utilisation, il est obligatoire de stériliser la cup. La solution la simple c’est de bouillir de l’eau dans une casserole que l’on aura préalablement désinfectée. Une fois à ébullition plonger la cup dans l’eau selon la notice. Cette solution est idéale en voyage. Il existe également des boîtes de stérilisation, se reporter aux instructions fournies. 

Après avoir vider votre cup, il est important de la nettoyer correctement d’autant plus si vous souhaitez la remettre. Pour cela la laver à l’eau chaude avec du savon et prenant garde de déboucher les trous en haut pour éviter des désagréments

Lavage coupe menstruelle

Quels sont les avantages et  inconvénients des coupes menstruelles ?

Les protections hygiéniques écologique Infographie coupe menstruelle

Les fausses bonnes idées de protections hygiéniques écologiques

Les éponges

Les éponges sont parfois présentées comme des protections hygiéniques écologiques et naturelles. A ce jour aucunes études scientifiques n’ont été réalisées sur la sécurité sanitaire. Elles peuvent avoir soit une origine naturelle et végétale ayant poussé en pleine mer, soit artificielle en matière plastique. Les éponges naturelles ont l’inconvénient d’être porteuse d’une bactérie pathogène appelée staphylococcus aureus ou staphylocoque doré. Une fois dans la flore vaginale, il s’installe et il est difficile de s’en débarrasser. Un risque de choc toxique est présent. De plus, une fois humide elles ont tendance à se déchirer rendant plus complexe leur retrait et le fait que des morceaux restent dans le corps et entraîne une infection bactérienne.

Les tampons lavables

Dernière alternative mise sur le marché, les tampons lavables. C’est un dispositif intra-vaginal. Ce sont des bandes de tissu coton à rouler sur elle-même pour former un tampon comme la version jetable. Ils s’insèrent de la même manière qu’un tampon à usage unique. Même remarque que précédemment, pas d’études scientifiques et peu de recul sur les risques microbiologiques. Comme la coupe, ils doivent être stérilisés avant utilisation. Le simple lavage en machine n’est pas suffisant.

Qu’en est-il du syndrome du choc toxique ?

Le syndrome du choc toxique est une maladie aiguë et infectieuse rare. Cependant, elle est grave et n’est pas à prendre à la légère. Elle est causée par des toxines produites par le staphylocoque doré libéré dans le sang. Cette bactérie se trouve de façon naturelle sur la peau et dans le nez. Cette affection touche plus particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes. Il est donc important de mener des actions de sensibilisation pour faire connaître au plus grand nombre le syndrome. 

Les principaux symptômes sont assez communs et peuvent retarder le diagnostic. Il peuvent être les suivants : forte fièvre, nausées, vomissements, étourdissements et/ou évanouissements, diarrhées, douleurs musculaires, mal de gorge, éruption cutanée semblable à un coup de soleil. Prenez garde car seuls quelques signes peuvent se déclarer. Dès l’apparition des premiers symptômes, retirez immédiatement la coupe et consultez votre médecin ou allez aux urgences. Si la prise en charge n’est pas rapide, le choc toxique peut être mortel. 

Pour éviter le risque de contracter un SCT, il est recommandé de vider la coupe toutes les 6 heures maximum. Si vous le pouvez, alternez avec un autre moyen de protection. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce syndrome, vous pouvez consultez le site internet de l’Anses.

Recommandation syndrome du choc toxique

Vous voulez en savoir plus sur la salle de bain zéro déchet, vous pouvez lire mon article pour une salle de bain écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier