
Vous êtes plutôt douche ou bain le matin ? En se levant ou le soir après une journée bien remplie ? La salle de bain, c’est le lieu privilégié pour un moment de détente. Vous envisagez une salle de bain écologique et zéro déchet ? Avant de débuter, savez vous que vos habitudes peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Ceci à cause de l’achat de gel douche, savon ou shampoing conditionnés dans des emballages plastiques. Ainsi que des dentifrices aux compositions chimiques à rallonges, des déodorants aux odeurs fortes, des crèmes miracles à l’efficacité douteuse. De plus, nous utilisons beaucoup de produits polluants pour nettoyer le lavabo et son miroir, les robinets ou la baignoire.
De plus, nous avons tendance à accumuler dans nos meubles de salle de bain tous ces produits industriels qui finissent par périmer. Il est donc temps d’agir, alors on commence par faire le vide. On passe progressivement au zéro déchet pour éviter le suremballage et réduire ses déchets. On choisit ses cosmétiques solides sans perturbateurs endocriniens pour prendre soin de la peau. Il ne faut pas négliger le choix de la marque de son maquillage. Privilégier au maximum les produits écologiques avec le label Agriculture Biologique ou slow cosmétique. Pour les femmes, l’hygiène féminine est un sujet délicat, mais il existe de nombreuses alternatives aux produits jetables et à usage unique.
Et si je sautais le pas de la salle de bain écologique et sans plastique ?
Un jour, vous décidez de réduire l’impact environnemental de votre salle de bain et de prendre soin de votre corps. Sachez cependant qu’il existe sur le marché de nombreuses alternatives à tous les produits de beauté. Par exemple, pour réaliser des économies tournez vers les cosmétiques solides ou faîtes les vous-mêmes. Il faut bien prendre le réflexe de regarder la composition de chaque produit. Je conseille de prendre du recul vis-à-vis des arguments marketing des grandes marques de cosmétiques qui nous promettent des solutions à tous nos problèmes.

Par où commencer pour se débarrasser des produits chimiques et industriels ?

Rien de plus simple, tout d’abord, sortez de vos placards et tiroirs tous les produits que vous avez accumulés au fil des années. Faîtes le tri de ce que vous souhaitez garder et jeter. Mettre à la poubelle tous les produits périmés et rapporter les médicaments dans votre pharmacie. Pour les cosmétiques non ouverts et dont la date de péremption n’est pas dépassée, donnez-les à une association. Les personnes sans domicile fixe recevront un kit d’hygiène.
Quelles sont les alternatives aux produits jetables et à usage unique pour une salle de bain écologique ?
Les cosmétiques solides pour une salle de bain écologique et zéro déchet
Le gel douche est un des produits les plus simples à remplacer. Nos anciens utilisaient régulièrement le savon de Marseille. Si vous n’aimez pas ce dernier, de plus en plus de marques fabriquent des savons solides saponifiés à froid et surgras. Leur composition est plus saine avec des odeurs agréables. La liste des ingrédients doit être la plus courte possible :
- Un corps gras : huile(s) végétale(s) ;
- De l’eau ou du lait végétal ;
- De la soude aussi appelée hydroxyde de sodium (nécessaire au processus de saponification).

De la même manière, le shampoing solide est un incontournable de la salle de bain écologique et zéro déchet. Les shampoings conventionnels contiennent de nombreuses molécules chimiques. On peut notamment citer les parabènes, les sulfates, les silicones qui sont néfastes pour les cheveux et l’épiderme du cuir chevelu. C’est un bon argument pour changer vos habitudes. Et choisir des shampoings selon la nature de vos cheveux et votre type de peau. Pour les espacer, vous pouvez faire un shampoing sec à base de fécule de pomme de terre ou d’argiles qui absorbent l’excès de sébum.
Ces dernières années, les marques ont développé des gammes de cosmétiques solides allant du dentifrice, au déodorant en passant par le savon à raser, les crèmes hydratantes, et même les parfums. Souvent, ces cosmétiques solides sont conditionnés dans des emballages minimalistes, voire sans emballage. À l’achat, ils sont plus chers, mais ils durent en moyenne six mois selon l’utilisation que vous en avez.
Vous trouverez facilement des artisans à côté de chez vous, dans votre magasin bio, épicerie zéro déchet ou sur les marchés. Si vous êtes plutôt un adepte du fait maison, vous pouvez réaliser vos cosmétiques solides vous-même avec des ingrédients d’origine naturelle. De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet ou dans la littérature zéro déchet.
Le dentifrice
S’il y a un bien un produit dont on ne peut se passer, c’est le dentifrice. Il sert deux à trois par jour et par conséquent sa consommation est importante et cela pèse sur le budget. Il est donc indispensable de bien vérifier la composition, il doit contenir peu d’ingrédients pour être de bonne qualité. Dorénavant, le dentifrice solide se décline sous différentes formes : en poudre, en bloc, en galet et en bâtonnet. Je vous conseille d’utiliser différentes marques pour trouver celui qui vous convient le mieux. Tous les magasins bio ou vrac proposent une gamme de dentifrice. Vous pouvez tester le dentifrice fait maison à base d’argile, de carbonate de calcium, d’huile essentielle, de bicarbonate de sodium, d’huile de coco…

Mise en garde sur les huiles essentielles, les utiliser avec parcimonie. Elles sont chères à fabriquer et peuvent être dangereuses pour le corps si mal utilisées. Le bicarbonate de sodium est à utiliser au maximum une fois par semaine.
La brosse à dents

Pour des raisons hygiéniques, je conseille de changer sa brosse à dents tous les 3 à 4 mois. La fréquence de changement des brosses à dents et le suremballage génèrent de nombreux déchets. Même si la brosse à dents reste un produit jetable. Il est possible d’opter pour des brosses à dents plus écologiques.
Vous pouvez choisir des brosses à dents en bambou, mais contrairement aux argumentaires de vente, elle est compostable en partie. En effet, elle se compose d’un manche en bambou biodégradable, de poils en nylon fixés avec de la colle chimique sur des bagues métalliques. Ces derniers polluent le compost.
Pour certaines personnes, le bambou n’est pas confortable. Il existe également des brosses à dents en plastique ou en matière recyclé (liège, algues…) à tête rechargeable.
Le déodorant

Autres cosmétiques que vous pouvez adopter facilement, c’est le déodorant. À juste titre, la composition doit être la plus saine possible pour ne pas irriter la peau des aisselles. Pour être efficace, un déodorant ne doit pas bloquer le processus naturel de transpiration et empêcher les mauvaises odeurs. Les artisans proposent différentes formes de déodorant, n’hésitez donc pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui vous correspond. Il est assez facile d’en faire soi-même à partir d’ingrédients basiques. Mais, faîtes attention à l’utilisation des huiles essentielles.
Les cotons tiges

Les cotons-tiges jetables en plastique sont un vrai fléau pour l’environnement. En effet, de part leur petite taille, ils se retrouvent facilement dans la nature et polluent de façon durable. Malgré un changement de matière récemment, la problématique reste la même.
Pour nettoyer ses oreilles en douceur sans risquer d’abîmer les tympans, l’oriculi est désormais l’objet le plus adapté. Sa forme permet l’élimination du cérumen en évitant l’apparition de bouchon. Les oriculi peuvent être en bambou, en métal ou en bio-plastique. Ils sont réutilisables et vous suivent même en vacances. Si vous ne le perdez pas, vous le garderez de nombreuses années.

Les cotons démaquillant pour une salle de bain écologique et zéro déchet
En tant que femme, nous sommes nombreuses à utiliser quotidiennement des cotons démaquillants jetables pour se démaquiller et nettoyer le visage. Il est possible de garder ses habitudes en limitant son impact sur l’environnement. La culture de coton est controversée pour son utilisation excessive d’eau et des pesticides et participe à la déforestation. Pour se passer de ces produits jetables, investissez dans des cotons lavables qui seront respectueux de votre peau. Le plus souvent, les cotons sont de forme carrée ou rond. Plusieurs matières absorbantes peuvent être utilisées : le bambou, le coton biologique, l’eucalyptus. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins bio ou dans les épiceries vrac. J’en propose toute une collection sur ma boutique en ligne.
Pour utiliser vos cotons lavables, il suffit par exemple de déposer sur le coton une eau micellaire, savon ou démaquillant. Ensuite de l’appliquer sur votre visage par des mouvements circulaires. Après une ou plusieurs utilisations, les lavez en machine avec le reste du linge. Pour un entretien durable, les faire tremper de temps en temps dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de percarbonate de sodium.
De même, les gants démaquillants, les éponges konjac ont d’autres alternatives pour démaquiller ou nettoyer votre visage.

Les soins de la peau : gommage, crème et masque

À première vue, prendre soin de sa peau passe par un gommage en douceur avec des exfoliants naturels présents dans votre cuisine. Le sucre, le sel, le marc de café ou encore la semoule mélangée avec un peu de miel ou une huile végétale adaptée à votre peau permettent de fabriquer un gommage économique. Ces gommages conviennent aux peaux sensibles.
Plutôt que d’acheter des crèmes et des masques en tube, tournez-vous vers des ingrédients naturels comme du gel d’aloe vera ou une huile végétale. Le gel d’aloe peut être fabriqué à la maison à partir d’une branche. Certaines huiles végétales ou fragrances peuvent s’acheter en vrac ou dans des récipients en verre. À défaut, elles dureront plus longtemps qu’un tube de crème classique.
Pour composer un masque purifiant ou hydratant, de nombreuses recettes existent. Souvent à base d’huiles, d’argiles, d’épices, de miel ou même de banane, de concombre, d’avocat… Et d’autres ingrédients se trouvant peut-être dans votre frigo ! Le baume de karité est un cosmétique multi-usage.
L’éponge luffa ou konjac
Les cotons jetables ou la fleur de douche en plastique se remplacent aisément par des éponges naturelles :
- L’éponge konjac est idéale pour nettoyer et démaquiller en douceur le visage grâce à ses propriétés exfoliantes. Par des petits mouvements circulaires réalisés quotidiennement, l’éponge tonifie et apporte de l’éclat à la peau.
- L’éponge Loofah, elle remplace la fleur de douche en plastique. Elle exfolie le corps en douceur et limite l’effet peau d’orange.

Le rasoir en inox pour une salle de bain écologique et zéro déchet

Le rasoir en inox est une alternative aux rasoirs jetables souvent vendus par lots ainsi qu’aux rasoirs avec des lames multiples. En principe, l’ensemble du rasoir jetable est à jeter après usure de la lame. Concernant les lames multiples, elles sont onéreuses sur le long terme.
Le rasoir en acier inoxydable appelé également “rasoir de sûreté” coûte plus cher au départ. Avantage, non négligeable, il se garde à vie. Il suffit simplement de remplacer la lame lorsque celle-ci arrive en fin de vie. De cette façon, vous allez réduire drastiquement la production de déchets. Il sert à raser différentes parties du corps.
Les protections périodiques lavables

Les protections hygiéniques jetables sont à bannir définitivement, elles sont nocives pour votre santé, pour l’environnement et pour votre budget. Elles sont souvent composées de matières synthétiques et contiennent de nombreuses substances toxiques et nocives telles que des résidus de pesticides. Ces substances en contact direct avec le corps peuvent impacter la santé des femmes et surtout celles des jeunes filles. On estime qu’une femme dépensera au cours de sa vie 2000 euros pour des protections jetables.

Ces dernières années de nombreuses alternatives aux protections jetables sont disponibles, voici une liste non-exhaustive :
- La serviette hygiénique lavable ;
- La culotte menstruelle ;
- La cup ou « coupe menstruelle » ;
- Les tampons lavables.
Les solutions proposées sont toutes durables, réutilisables et plus respectueuses de notre intimité. Elles sont plus chères à l’achat, mais c’est un investissement qui est vite amorti. Réduire l’impact environnemental de sa salle de bain est simple à mettre en place.